EXTRAITS DE PRESSE

 LE DICTIONNAIRE DE TOULOUSE : E.FABRE-MAIGNÉ

Inlassablement, depuis plus 40 ans, ce doux poète sillonne les sentiers des scènes toulousaines, de France et d’Europe.  Parti très jeune sur les routes cahoteuses du spectacle vivant, il y a côtoyé Julian Beck du Living Théâter, Jim Morrison des Doors, Paco Ibanez, Lluis Llach, Francis Bébey etc. Compagnon de route de Magma, du Théâtre du Chêne Noir d’Avignon, et de Léo Ferré, il a appris de celui-ci que la Musique est « la meilleure compagne pour faire passer les grands mots ». Alors il en fait passer : ceux de sa Pléiade personnelle, de Rutebeuf et Villon à Aragon, d’Antonio Machado à Pasolini et Nazim Hikmet, de ses chers Troubadours et Trobairitz à ses Poètes du Rock et de la Résistance, en passant par ses Eloges du bon Vin... Il donne des récitals de Poésie, du plus large patrimoine, dans des structures culturelles, des Etablissements d’Enseignement, des Musées, des Hôpitaux...  Il réalise, sur Radio Présence Midi-Pyrénées Chansons de Poètes de langue française et Rock and Roll Anthologie, 2 émissions hebdomadaires où il donne à entendre de la musique de tous les pays et de toutes les époques, avec un fil conducteur poétique. Il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres de Madame Catherine Tasca, Ministre de la Culture, pour son action culturelle, en particulier au chevet des enfants et des personnes âgées hospitalisées. En solo ou avec ses Compagnons du Rêveur, il continue de tenir allumée la lampe de la Poésie au cœur de sa bonne ville de Toulouse et partout où l’on souhaite l’accueillir.

Gil Pressnitzer

Elrik FABRE-MAIGNÉ: L’IVRE DE POÈSIE

Ce poète toulousain de la veine naïve a commencé à faire des lectures poétiques en public à l’âge de 12 ans, et se consacre depuis 1980 à un travail de création pour un répertoire contemporain à partir des textes poétiques du plus large patrimoine qu’il adapte, ou de ses écrits. Ses Concerts poétiques sont des rituels musicaux traversés d'images picturales fugitives comme des rêves, un théâtre d'ombres et de lumières, autour d'un coryphée, dans la tradition de ses racines occitanes et bretonnes.

Subventionné par la Direction des Affaires Culturelles et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, soutenu par la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de la Haute-Garonne et Radio Présence Midi-Pyrénées, il a joué en France et en Europe plus de 20 créations originales en solo ou entouré de ses « compagnons du Rêveur », musicien-ne-s et plasticien-ne-s (peintres, sculpteurs, régisseurs des sons et des lumières).

M.Baglin La Dépêche du Midi 1999

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCERTS POETIQUES

LA POÉSIE CHEMINE LENTEMENT par VICENTE PRADAL